Un quartier de Seattle s'autoproclame autonomeA LA UNE MONDE 

Etats-Unis: un quartier de Seattle se déclare autonome

Le mouvement de contestation suscité par la mort de George Floyd se poursuit aux Etats-Unis. A Seattle, après des heurts entre policiers et manifestants la semaine dernière, un commissariat a été évacué et depuis quelques jours, le quartier s’est autoproclamé « zone autonome ». Une situation qui a conduit Donald Trump à durcir le ton.

Après la mort de George Floyd, un quartier de Seattle se déclare autonome

« Cet endroit est désormais la propriété du peuple », proclament des panneaux à l’entrée du quartier de Capitoll Hill. Il s’étend sur cinq pâtés de maison, et les protestataires s’essayent à l’autogestion sans aucune présence policière. Des fresques ornent les trottoirs, on y donne des spectacles, on y organise des débats, l’ambiance semble plutôt apaisée.

Le président américain y voit un désordre insupportable. Sur Twitter, il a ordonné aux autorités locales de reprendre la main sur leur ville et a menacé d’intervenir.

Il a répété ces propos sur la chaîne Fox News. « Je vais vous dire, s’ils ne règlent pas cette situation, on va s’en occuper. Ce que je veux dire est très simple : on ne va pas laisser Seattle être occupé par des anarchistes. Si on doit y aller on doit y aller, d’une manière ou d’une autre cela doit être fait. Ces gens ne vont pas occuper une portion majeure d’une belle ville », a prévenu Donald Trump.

Devant ces menaces d’intervention fédérale, la maire démocrate de Seattle Jenny Durkan a riposté sur Twitter. « Laissez-nous en sécurité, retournez dans votre bunker » a écrit Jenny Durkain en s’adressant au président. Une remarque qualifiée de pathétique par Donald Trump.

Il faut noter que depuis la mort de George Floyd, plusieurs personnes se lèvent de plus en plus contre le racisme. Des noirs, des blancs, des jaunes, tous unis contre le racisme.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment